Vous Ítes ici: Nos Editions Flèche de feu

M.M de Pazzi - Les trois extases de la Passion de Jésus

L’expérience mystique de la passion du Seigneur est sûrement un facteur d’importance déterminante dans la spiritualité chrétienne; elle en constitue une forme de réalisation extraordinairement riche de contenu théologal, de communication de Dieu à l’âme, de transformation de l’âme dans la communion divine et, enfin, de renouvellement et d’accroissement de zèle prophétique et apostolique pour le salut du monde.
«Croix et salut sont des termes corrélatifs et qui se rejoignent dans les notions de rédemption et de sanctification chrétienne. Si le fidèle sait bien que ce n’est pas la souffrance comme telle qui le rachète, mais l’amour de Dieu qui l’a sauvé, il sait aussi que l’amour du Père s’est révélé et communiqué à lui par la passion de son Fils» (Dict. de Spir., 12, col. 312).
C’est cet amour du Père et du Fils que Marie Madeleine de Pazzi (Florence, 1566-1607) contemple; c’est cet amour inouï qui la fait sortir d’elle-même et la fait si intimement et si amoureusement participer aux souffrances de son Époux. Ce qui est au cœur de l’expérience de notre sainte n’est ni la douleur ni la joie qu’elle peut ressentir, mais l’ineffable union avec le mystère insondable de l’amour de Dieu, mieux l’union personnelle avec le Christ, et le partage le plus large possible des expériences humaines les plus profondes de sa destinée tragique et glorieuse.
Ce qui en Marie Madeleine parvient à un sommet d’extraordinaire intensité n’est que la dynamique essentielle de toute vie chrétienne. Tout fidèle est appelé à prendre part aux souffrances du Christ, à porter sa croix et à marcher sur les pas de son Seigneur (frère G. M. Tuveri, extrait de l’introduction, p. 7).

2003 | 155 pages | ISBN 2-85589-805-6 | Prix TTC : 14,00 Euros

Retour Flèche de Feu