Pourquoi une information sur Tibhirine qui n’a pas de lien juridique particulier avec l’abbaye de Bellefontaine ?
C’est que, parmi les sept frères enlevés le 27 mars 1996 au matin et dont on apprit la mort le 23 mai suivant, trois avaient d’abord appartenu à la communauté de Bellefontaine : les frères Michel Fleury, Bruno Lemarchand et Célestin Ringeard. Entrés respectivement en 1980, 81 et 83, ils étaient donc tous trois au noviciat en 1984, les 2 premiers déjà engagés de manière temporaire, le troisième y étant novice depuis 6 à 7 mois.
Or, fin mars 1984, la communauté de Tibhirine souhaita changer son statut et devenir « prieuré », situation plus simple que celle d’une « abbaye » gouvernée par un abbé, ce qui n’était plus le cas pour Tibhirine depuis les années 1962.
Dès lors, ils purent élire leur prieur, le 31 mars 1984, en la personne de Père Christian de Chergé.
Ces événements, connus aussitôt à Bellefontaine, déclenchèrent en même temps chez ces 3 frères la conscience d’un appel pour Tibhirine dont ils s’ouvrirent, l’un après l’autre, à leur « maître des novices » au début d’avril.
Il se trouve que ce dernier avait étudié à Rome en même temps que le Père Christian de Chergé, ce qui facilita la collaboration. Les frères Michel et Bruno partirent dès août 1984 et frère Célestin en 1986 ; ainsi, ils devinrent membres à part entière de Tibhirine, même si frère Bruno devint, en 1991, responsable du petit groupe envoyé à Fès au Maroc dès 1988 ; il revint de là-bas le 18 mars 1996 et fut pris lors de l’enlèvement, le 27 mars, avec les 6 autres frères.
Tout au long de ces années, et depuis, avec les familles des trois frères de forts liens humains et spirituels se sont noués. Le film “Des hommes et des dieux” a fait revivre pour tous l’histoire spirituelle des frères de Tibhirine et rendu plus accessible leur témoignage.
Déjà entre 1845 et 1847, Bellefontaine avait envoyé une dizaine de moines en Algérie au monastère, alors en fondation depuis Aiguebelle, de Staouéli, non loin d’Alger. Nous vous invitons à visiter le site : http://www.moines-tibhirine.org