Chroniques de moniales
Les Bénédictines du Calvaire du Faubourg Saint-Germain
dans la tourmente révolutionnaire


«Les malheurs de la Révolution française m’ayant obligée de sortir de mon cloître, je formai le dessein d’aller à la Trappe»: ainsi débute de récit de la Sœur Saint-Maur Miel, bénédictine du Calvaire de Paris. Pendant deux années, de 1798 à 1800, de la Bavière à la Russie, son destin va être uni à celui des trappistes et trappistines qui, par fidélité à leur profession monastique, fuient la persécution religieuse qui sévit alors en France.
Les deux récits qui constituent ce volume font revivre, comme de l’intérieur et par des femmes, une période dont les hérauts sont le plus souvent masculins. Écrits à la demande des supérieures, ils entendent montrer aux nouvelles générations «les exemples de la générosité, du courage et des vertus religieuses de leurs aînées».
«Les Annales et la Relation offrent aussi, en dépit de longueurs et de passages déconcertants pour les mentalités contemporaines, dans leur cadre particulier connu ou étranger, de pittoresques détails sur la vie quotidienne, des anecdotes savoureuses plaisantes ou tragiques, en un mot l’agrément d’histoires peu banales et quelquefois passionnantes» (L. Coudanne, p. 16).

2004 | 484 pages | ISBN 2-85589-706-8 | Prix TTC : 18 Euros

Retour Cahiers Cisterciens