La Chapelle Bon Secours


Restauration de la Chapelle Notre-Dame de Bon Secours

Depuis des temps immémoriaux, il semble que le vallon de Bellefontaine ait abrité ce petit sanctuaire au chevet duquel coulait la « belle fontaine » dont « les eaux sont fidèles », comme le rappelle la devise de l’Abbaye…
Cette chapelle dédiée à la Vierge Marie a connu les heures sombres de la Révolution et de la Guerre de Vendée. Des fresques évoquent le passage de Cathelineau en ses murs.
Détruite à plusieurs reprises, en 1791 et 1793, elle sera sommairement relevée en 1817, puis prendra en 1839 la forme que nous lui connaissons aujourd’hui, avec sa nef et ses deux sacristies. En 1948, Dom Sortais fera procéder à une restauration par l’ajout d’un auvent, la création d’une voute en bois, ainsi que la réalisation des fresques. Depuis, le temps ayant fait son œuvre, il était devenu nécessaire de procéder à des travaux de restauration pour ce lieu de prière très fréquenté. Déjà, le clocher avait connu une intervention en 1979. Et le 8 septembre 1994, suite à une violente tornade, la branche d’un chêne centenaire avait détérioré la corniche du fronton en s’écrasant sur l’auvent.
Avec le soutien de la Fondation du patrimoine et la générosité locale de donateurs, trois phases de chantier ont permis sa remise en état extérieure : le chevet en 2010 ; les enduits extérieurs et les vitraux en 2011 ; la toiture de la nef en 2013 suivi du remplacement des carreaux de terre cuite du sol en 2014.
Pour achever la restauration il reste à reprendre les enduits intérieurs de la chapelle et des sacristies, ainsi que la restitution des jambages de la porte d’entrée. La communauté des moines de Bellefontaine, déjà reconnaissante pour tous les soutiens reçus, renouvelle son appel à votre générosité pour ce lieu de prière et de paix offert à tous. Grâce à la Fondation du Patrimoine, vos dons sont déductibles de l’impôt sur le revenu (voir document Fondation du Patrimoine). Merci encore pour votre aide. Nous vous confions à Notre-Dame de Bon Secours qui ne manquera pas de veiller sur vous.

Pour faire un don et pour toute information, s’adresser à :
Abbaye N.-D. de Bellefontaine
49122 Bégrolles en Mauges
Tél. : 02 41 75 60 40
Fax : 02 41 75 60 49

E-mail : info@bellefontaine-abbaye.com


(C) 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page