Hôtellerie


Tout en se démarquant du monde, l’abbaye se veut un lieu d’hospitalité et de fraternité, dans un beau cadre, en campagne. Selon le précepte de Saint Benoît, tout hôte est accueilli comme le Christ lui-même.
L’hôtellerie monastique a pour vocation première d’offrir à toute personne pratiquante ou non un climat de silence, de solitude, de paix : conditions indispensables pour favoriser l’intériorité, la contemplation et l’union à Dieu, permettre un ressourcement non seulement du corps mais aussi de l’âme. On peut déposer son fardeau, trouver un cœur qui écoute, faire le point sur sa vie, puiser force et lumière pour un nouveau départ.




Questions pratiques
L’hôtellerie
est ouverte toute l’année, sauf durant trois semaines à partir de janvier.
On y reçoit hommes, femmes, couples venant dans un but de recherche spirituelle, pour un séjour qui varie d’une journée à une semaine. Des groupes accompagnés par leurs propres animateurs (40 chambres à 1 ou 2 lits) sont aussi accueillis. .
Tout en étant portés par la présence fraternelle et priante des moines, hôtes et retraitants sont volontiers invités à s’unir à la prière liturgique célébrée à l’église. Un accompagnement personnel par un moine ainsi que la réception du sacrement de réconciliation sont possibles.
Les repas se prennent en silence, soit en écoutant de la musique soit en écoutant la lecture retransmise depuis le réfectoire des frères.
Le frère hôtelier demande aux retraitants d’aider à débarrasser la table, faire la vaisselle et remettre le couvert pour le repas suivant.
Participation aux frais de séjour : Hôtes et retraitants apportent une contribution selon leurs possibilités (voir le frère hôtelier).

Les inscriptions peuvent se faire soit par internet soit par téléphone : de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h.
Tél : 02 41 75 60 46
Courriel : hotellerie@bellefontaine-abbaye.com

Adresse :
Frère hôtelier
Abbaye de Bellefontaine
49122 BEGROLLES EN MAUGES

Un audio-visuel
d’une demi-heure présente la vie monastique à Notre Dame de Bellefontaine

Moyens d’accès :
- ROUTE :
entre Cholet et Beaupréau (D 752), à 13 km de Cholet, sur la commune de Bégrolles-en-Mauges.
- SNCF : Gare de Cholet. Puis CAR : La gare routière de Cholet (tél : 02 41 62 11 86) est près de la gare SNCF ; prendre la ligne 21/22 et descendre à Bégrolles-en Mauges. L’abbaye est alors à 1,5 km.
Le mardi et le vendredi, un frère va habituellement faire des courses à Cholet et peut éventuellement aller vous chercher ou vous reconduire à la gare


(C) 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page